Sophie Moreaux

PROFIL
Licence en histoire de l’art et diplôme complémentaire en conservation restauration d’oeuvres d’art. Expérience professionnelle dans le domaine de la conservation d’oeuvres d’art, dans la description et la gestion de collections. Expérience pédagogique dans une institution formant à la conservation et à la restauration des oeuvres d’art traditionnel et contemporain. Membre de l’International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA), http://www.incca.org

EXPERIENCE
Depuis 1991
Conservation et restauration d’œuvres d’art dans le domaine public et privé.www.sophiemoreaux.com

Depuis 1998
Professeur dans la section de Conservation-restauration d’œuvres d’art de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège.

Depuis sa création en 2007, membre du comité de rédaction de CeROArt, revue scientifique et plate-forme interactive, dédiée à une approche pluridisciplinaire de la problématique de la Conservation, exposition et Restauration d’Objets d’Art, http://ceroart.revues.org/

2008-2010
Réalisation d’un état des lieux de l’état de conservation des œuvres du 1% artistique présentes dans les lycées afin de définir une politique de conservation-restauration de ces œuvres, pour le Conseil régional de Rhône-Alpes et le Centre Inter-régional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), http://www.cicrp.fr

Eleni Markopoulou

PROFIL
Master en Conservation et Restauration d’œuvres d’art. Expérience professionnelle dans le domaine de la conservation de peintures de chevalet, de peintures murales, d’icônes, d’objets d’art et d’objets historiques sur papier, ainsi que dans la description et la gestion de collections.

EXPERIENCE
Conservation et restauration d’œuvres d’art dans le domaine public et privé depuis 2003.

Cofondateur de l’atelier de restauration artbee : www.artbeeconservation.com

2008
Publication dans CeROArt conservation, exposition, restauration, d’objets d’art, nº 2 | 2008, revue électronique, http://ceroart.revues.org/index560.html. Titre de l’article : La restauration d’une œuvre monumentale de Lucien Simon.

Intervenant au colloque Conservation et patrimoine organisé par l’association Musées et société en Wallonie à Namur, Belgique. Titre de la communication : La conservation préventive des peintures à l’huile sur toile.

Nico Broers

PROFIL
Master en Conservation et Restauration d’œuvres d’art. Expérience professionnelle dans le domaine de la conservation d’œuvres d’art, dans la description et la gestion de collections, dans le domaine des analyses et des examens techniques d’œuvres d’art ainsi que dans le contrôle des conditions environnementales. Expérience pédagogique dans une institution formant à la conservation et à la restauration des œuvres d’art traditionnel et contemporain

EXPERIENCE

Conservation et restauration d’œuvres d’art dans le domaine public et privé depuis 2003.

Cofondateur de l’atelier de restauration artbee : http://www.artbeeconservation.com

Depuis 2003
Chargé d’enseignement et conférencier dans la section de Conservation-restauration d’œuvres d’art de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège.

Depuis sa création en 2007, membre du comité de rédaction de CeROArt, revue scientifique et plate-forme interactive, dédiée à une approche pluridisciplinaire de la problématique de la Conservation, exposition et Restauration d’Objets d’Art, http://ceroart.revues.org/

2008-2010
Réalisation d’un état des lieux de l’état de conservation des œuvres du 1% artistique présentes dans les lycées afin de définir une politique de conservation-restauration de ces œuvres, pour le Conseil régional de Rhône-Alpes et le Centre Inter-régional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), http://www.cicrp.fr

Symposiums and publications

2008
Publication dans CeROArt conservation, exposition, restauration, d’objets d’art, nº 2 | 2008, revue électronique,

URL : http://ceroart.revues.org/index560.html. Titre de l’article : La restauration d’une œuvre monumentale de Lucien Simon.

Intervenant au colloque Conservation et patrimoine organisé par l’association Musées et société en Wallonie à Namur, Belgique. Titre de la communication : La conservation préventive des peintures à l’huile sur toile.

2010
Intervention à l’école d’été international Hubert Curien : International School Hubert Curien: Structural and Molecular Archaeology, 3RD Course, Non-Invasive Analysis of Painting Materials, Erice-Sicily: 14-21 June 2010.

Titre de la communication : Painting Restorers and Conservators: Past, Present and Future.

 

 

 

Conservation et restauration d’œuvres d’art dans le domaine public et privé depuis 2003.

Cofondateur de l’atelier de restauration artbee : www.artbeeconservation.com