Boîte-de-conserve est une association de conservateurs-restaurateurs, spécialisés dans le traitement des oeuvres peintes et des documents graphiques. Depuis quelques années, nous sommes actifs dans la conservation-restauration du patrimoine contemporain.
La création de Boîte-de-conserve découle d’une volonté de rassembler les énergies autour des problèmes spécifiques posés par la conservation-restauration des oeuvres modernes et contemporaines. Notre souhait est de développer une plate-forme d’action et de réflexion motivée par la nécessité d’améliorer la connaissance, d’inventer des pratiques et de faciliter les échanges.
Face aux nombreux questionnements suscités par la conservation de l’art contemporain, nous avons engagé une réflexion sur ce que pourraient être nos rôles vis-à-vis de la création, pour rester au service de l’art et des artistes tout en restant fidèles aux fondements de notre profession.
Nos services incluent les traitements de conservation curative et de restauration mais prodiguent également des conseils pour l’aménagement des lieux d’exposition et des réserves.
Soucieux de valoriser la conservation préventive, nous avons développé un outil performant, le logiciel TOPO, qui intègre les notions de conservation dans la gestion des oeuvres et des collections.
Nous sommes à la disposition des artistes, des galeristes, des commissaires d’exposition qui souhaitent des informations techniques sur les matériaux, leur résistance, leur vieillissement ou encore qui désirent un accompagnement pour l’installation et l’exposition des oeuvres.
Désireux de rester à la pointe de la connaissance, nous avons l’intention de soutenir des projets de recherche et d’organiser des manifestations comme des conférences, colloques, symposium ou groupes de réflexion.